Lebel modèle 1886

cartouche 8mm

La munition de 8x50mm R ou 8mm Lebel n'était pas celle qui aurait dû équiper le fusil Lebel modèle 1886. A l'origine, le Modèle 1885 avait été dessiné pour une munition de 11mm. Le passage à une munition plus étroite, aurait logiquement nécessité de redessiner le chargeur tubulaire des Modèle 1885, mais compte tenu des délais très serrés, les ingénieurs conservèrent une munition ayant un culot de 11 mm de diamètre, intégrant une ogive de seulement 8 mm pour les balles. Ce montage inhabituel donne ainsi une forme assez caractéristique, arrondie et en coin aux munitions de Lebel.

 

 

Lebel modèle 1886

 

 

Le Lebel modèle 1886 est un fusil de l'armée française adopté en 1887, ayant été largement utilisé jusqu'aux lendemains de la Première Guerre mondiale puis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il fut baptisé du nom d'un des membres de la commission qui a contribué à sa création : le colonel Nicolas Lebel. De calibre 8 mm, le fusil Lebel peut contenir dix cartouches, dont huit qui se logent dans le fût situé sous le canon, plus une dans le transporteur et une dans la chambre. Sur le plan historique, le fusil Lebel a été le premier armement d'infanterie au monde à remplacer la poudre noire par la poudre sans fumée à base de nitrocellulose (Poudre B).

 

1 vote. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site